ORGANISATEUR(S)

PARTENAIRE(S)

Infos

31/07/2024
14h00 > 17h00
38580 Allevard, France Auvergne-Rhône-Alpes (localisation donnée à titre indicatif, le lieu de rdv est précisé par l'office du tourisme au moment de l'inscription, zone géographique : massif de Belledonne)
25 personnes

Inscriptions

Description du RDV

📍  Le lieu précis du chantier sera communiqué aux participants au plus tard 48 h avant par l’Office de tourisme (zone géographique : massif de Belledonne)

👉  Inscription auprès de l’Office de tourisme d’Allevard-les-Bains : 04 76 45 10 11 / office@allevard-les-bains.com

➖ Minimum 10 personnes
➕ Maximum 25 personnes

‼️ Annulation possible en fonction de l’actualité des chantiers ou en cas de mauvais temps.

✅ Recommandations
Ces visites ont lieu sur de vrais chantiers forestiers. Les professionnel·le·s de la forêt qui vous accompagneront, connaissent parfaitement cet environnement et ses dangers, il est donc indispensable :
• D’adapter sa tenue et son équipement au terrain (chaussures fermées, pull, pantalon, eau).
• De respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements de protection individuelle (casques et chasubles fournis).
• De respecter les sites et les propriétés privées qui vous accueillent.

🚸 Les visites sont accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.

 

Au sujet de la Forêt

🌳🌲  La forêt de Belledonne, située dans la chaîne de Belledonne, est un espace naturel remarquable. Avec près de 60 % de couverture forestière, elle offre une filière forêt-bois complète et dynamique. Principalement constituée de sapins, d’épicéas et de hêtres, elle s’étend entre 800 et 1500 mètres d’altitude. Depuis longtemps, elle produit des bois de qualité, largement utilisés pour la construction. Les herbages, représentant 30 % de la surface du parc, se répartissent entre prairies de fauche et alpages. La forêt joue un rôle essentiel dans la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité et l’influence sur les activités locales. Elle est également un réservoir de ressources en bois, contribuant à l’économie locale et à la création d’emplois.